TECHNIQUES 
      
BIEN-ÊTRE

EFT Emotional Freedom Technique 

En 1995 Gary CRAIG développe et met au point l'EFT, technique psychocorporelle .

L’EFT – Emotional Freedom Technique - est considéré comme une thérapie brève.

 

Cette technique de soins émotionnels est définie comme simple et douce, elle agit sur le champ énergétique humain. 

 

« La cause de toutes nos émotions négatives est due à une perturbation énergétique dans notre système corporel. »

 - Gary Craig-

 

La ronde de Tapping.

C’est un procédé d’acupuncture sans aiguille qui se traduit par des tapotements du bout des doigts sur les points de certains méridiens situés sur le visage, le haut du corps et les mains. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques.

Les tapotements ou rondes s’effectuent en même temps que le coaché se focalise oralement sur sa souffrance physique ou sur l’émotion négative qui le perturbe.

Actions.

L’EFT traite et libère nos émotions négatives

Ces émotions négatives, qui nous affectent, perturbent notre système énergétique.

Prenons, par exemple, l’image de nœuds qui se seraient formés à certains points de nos méridiens en bloquant le fluide énergétique.

Lors des rondes de tapping sur les points spécifiques de nos méridiens, des vibrations leurs sont envoyées et permettent aux nœuds de se défaire, libérant et débloquant ainsi notre système .

Bienfaits.

 

La circulation dans nos méridiens est alors rétablie et l’énergie peut alors couler à nouveau tranquillement, sans frein.

Le souvenir reste, mais la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait est évacuée.

Libérez-vous de tout 
ce qui ne résonne pas avec
 ce que vous êtes !

PNL Programmation Neuro Linguistique

Richard Bandler et John Grinder ont développé la PNL dans les années 1970.

 La PNL a pour but de transformer les structures mentales négatives en schémas positifs.

Les outils de la PNL vous aideront à communiquer et à vous faire comprendre , ce qui vous permettra d'avoir des relations, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, apaisées .

       "Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu !"   

_ Anthony Robbins _

Voici l'exemple d'une des présuppositions de la PNL:

Lecture du Monde qui nous entoure.

Nous essayons de donner un sens au monde qui nous entoure. Nous parvenons à le faire en émettant des hypothèses sur les autres, sur notre environnement et sur la place qui est la nôtre dans le monde. Nous adhérons à des idées issues de notre culture, de nos histoires familiales et de l’interprétation que nous tirons de nos diverses expériences. Tout ceci nous sert à élaborer ce qui est appelé « notre carte de la réalité », une représentation unique du monde. Il est important de souligner qu’une personne utilise sa carte pour interpréter ce qui se produit à un moment donné, et non pour interpréter la réalité elle-même.

Avec la PNL, nous apprenons à comprendre notre monde et à explorer celui des autres.

L'Importance du choix des mots.

Les mots que nous utilisons ont leur importance, nous avons tous notre façon de nous exprimer. Alors qu'il existe des dizaines de milliers de mots dans la langue française, la plupart d'entre nous n’en utilisons couramment qu'un faible nombre. Nous avons tendance à nous concentrer sur les mots à qui nous prêtons une vraie signification, des mots qui correspondent à notre façon de percevoir la réalité. 

Si nous ne prenons pas conscience que nous avons tous notre propre carte, sans le vouloir nous pouvons blesser notre interlocuteur, ou être blessé.

La PNL aide à trouver les mots juste.

 

 

Choisir sans barrières.

Tout au long de notre vie, nous avons tendance à agir comme on nous l'a inculqué. Les idées issues de notre famille, notre culture ( pas forcement négative) nous ont collé une étiquette avec des croyances limitantes qui nous empêchent  de croire en notre potentiel et donc en nos rêves. 

Avec la PNL nous pouvons changer ça en "reprogrammant" nos idées reçues.

Nous ne sommes pas responsable du programme que nous avons reçu enfant ! En revanche, adulte nous pouvons faire une mise à jour !

LES FLEURS DE BACH
Pour l'équilibre Emotionnel.
 

Elles ont été inventées en 1936 par le docteur Edward Bach. Ce médecin homéopathe britannique a mis au point des élixirs à base de 38 plantes (39 avec le remède d’urgence, nommé « Rescue »).

Les fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides destinées à rétablir l'équilibre émotionnel et à améliorer notre bien-être.

Chaque fleur de Bach est associée à une émotion.

Les fleurs sont catégorisées en sept groupes émotionnels :

 

La solitude.

Hypersensibilité aux influences et aux idées des autres.

Préoccupation excessive d'autrui.

Le manque d’intérêt pour le présent.

L’incertitude / doute

Peurs

La Danse Spontanée.

La Danse spontanée est un outils fabuleux. Lorsque nous avons perdu confiance en nous et que notre corps nous fait défaut, la danse spontanée permet une reconnexion en douceur. 

Basée sur les 5 rythmes fondamentaux qui "pulsent" dans notre corps. Ça commence par un rythme fluide qui permet de se connecter aux sons et à son corps. Puis le rythme staccato plus tonique, c'est le moment où on laisse exprimer son énergie, le rythme chaos est un son de percussion , lâcher la tête pour lâcher prise. Le rythme 4 , lyrique est propice à la  légèreté et la liberté. On termine avec le 5 quiétude, le corps et l'esprit calment, les mouvements se font presque inexistant. 

La danse spontanée est libératoire, elle aide à reprendre possession de notre corps.

Aucune technique n'est requise, c'est un moyen simple de se sentir bien. Seul l'écoute de votre corps et  la musique compte.

Envie de lâcher prise.

 

Le Qi Gong.
"Travail de l'Energie."

C'est une gymnastique douce qui consiste à faire des exercices respiratoires et des mouvements lents et fluides. Travailler sur les énergies qui parcourent notre corps et notre esprit est idéal pour retrouver une bonne énergie vitale. 

Une série de 5 mouvements énergétiques (mouvements de base) éveille les 5 sens  de l'énergie: monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir. Si vous pratiquez régulièrement les 5 mouvements de base vous ressentirez les bienfaits rapidement, plus de souplesse, de calme et un équilibre général.

Accessible à tous, le Qi Gong est parfait pour une reconnexion Corps / Esprit.